About: Malcolm X Biography
Malcolm X était un leader afro-américain des droits civiques proéminent dans la Nation of Islam. Jusqu'à son assassinat en 1965, il a vigoureusement soutenu le nationalisme noir.
Qui était Malcolm X?
Malcolm X était un ministre, un militant des droits de l'homme et un éminent leader nationaliste noir qui a servi de porte-parole de la Nation of Islam dans les années 1950 et 1960. En grande partie grâce à ses efforts, la Nation of Islam est passée de 400 membres au moment de sa libération de prison en 1952 à 40 000 membres en 1960.
Orateur naturellement doué, Malcolm X a exhorté les Noirs à se débarrasser des chaînes du racisme "par tous les moyens nécessaires", y compris la violence. Le fougueux défenseur des droits civiques a rompu avec la Nation of Islam peu de temps avant son assassinat en 1965 au Audubon Ballroom à Manhattan, où il s'apprêtait à prononcer un discours.
Jeunesse et famille
Malcolm X est né le 19 mai 1925 à Omaha, Nebraska.
Il était le quatrième des huit enfants nés de Louise, une femme au foyer, et Earl Little, un prédicateur qui était également un membre actif de la section locale de l'Universal Negro Improvement Association et un ardent partisan du leader nationaliste noir Marcus Garvey.
En raison de l'activisme d'Earl Little pour les droits civiques, la famille a été soumise à des harcèlements fréquents de la part de groupes suprémacistes blancs, notamment le Ku Klux Klan et l'une de ses factions dissidentes, la Légion noire. En fait, Malcolm Little a eu sa première rencontre avec le racisme avant même sa naissance.
"Quand ma mère était enceinte de moi, elle m'a dit plus tard, 'une troupe de cavaliers à capuche Ku Klux Klan a galopé jusqu'à notre maison'", se souvient plus tard Malcolm. "Brandissant leurs fusils de chasse et leurs fusils, ils ont crié à mon père de sortir."